Roger Dallaire

Passionné d'histoire... il vous en contera des bonnes!

Pour Roger, les traditions ne relèvent pas seulement du passé, il en fait un véritable style de vie. 

Conteur, musicien, comédien, marionnettiste et folkloriste, Roger a plus d’une flèche à son arc.

 Photo : Sébastien Guillier-Sahuqué

Photo : Sébastien Guillier-Sahuqué


Biographie

Conteur, musicien, comédien, marionnettiste et folkloriste, Roger est un artiste accompli et un passionné d'histoire et de traditions canadiennes-françaises. Qu'il manie l'accordéon ou la ruine-babines, qu'il tape du pied ou qu'il vous raconte ses aventures rocambolesques de jeune fermier, Roger vous embarque dans son univers avec toute l'énergie, l'humour et la fantaisie d'un conteur hors pair.

Fort de sa formation professionnelle en théâtre à l’école The School of Physical Theatre de Toronto, Roger incorpore à ses créations ses talents de mime, de comédien physique et de metteur en scène. Il a également joué dans plus de vingt pièces de théâtre, en plus d'écrire et de mettre en scène une douzaine d’oeuvres multidisciplinaires.

Bien enraciné en terre franco-albertaine, Roger ne néglige pas pour autant son âme voyageuse et passe plusieurs mois par année à sillonner les routes de l'Ouest canadien et de l'Ontario afin de présenter ses spectacles dans les écoles et les festivals. Invité de nombreuses fois aux Fêtes de la Nouvelle-France à Québec, il a même poussé ses tournées jusqu'en Bretagne et en Alsace, où il a été reçu très chaleureusement.

Quand l'est l'appelle, Roger répond et n'hésite pas à aller saluer son bon ami de Saint-Élie-de-Caxton, le conteur Fred Pellerin, avec qui il a créé le spectacle de contes Rencontres insolites, présenté en Alberta et en Saskatchewan en 2002.

Roger est le récipiendaire du Prix Sylvie Van Brabant en création artistique 2010. Ce prix lui a été remis par le Regroupement artistique francophone de l'Alberta pour le duo Trad'badour qu'il forme avec Daniel Gervais, violoneux émérite.

Rencontres insolites.jpg